LITHORAMA

WULFENITE

LA WULFENITE

 

La première trace écrite, en 1772, revient à Ignaz von Born qui signale cette espèce sous le nom de Plumbum spatosum flavo-rubrum. De nombreux auteurs complèteront la description, notamment le minéralogiste autrichien Franz Xaver von Wulfen en 1785. C'est la description de Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845 qui fait référence et il a dédié l'espèce à Franz Xaver von Wulfen.

 

La localité type est Bleiberg, Schwarzenbach, Carinthie, Autriche et l'échantillon type est conservé à l' Académie des mines de Freiberg.

 

Ce molybdate de plomb est un minéral secondaire se formant près de la surface dans les filons plombifères.

 

La couleur est généralement jaune, orange, rouge, brun, gris et parfois blanche. L'éclat est adamantin. Dureté 2,7 – 3 – densité 6,8.

 

La couleur vive est caractéristique de ce minéral ainsi que le développement tabulaire de ses cristaux. Il n'existe pratiquement pas d'autres minéraux avec lesquels la wulfénite pourrait être confondue.

 

Où a -t-elle été trouvée ?

 

En Belgique ? Oui, à Bastogne associée à la galène altérée et à la pyromorphite ainsi qu'au Tiers des Carrières à Cahay (Vielsalm).

 

En France : à Lantignié, Les Farges, Argentolle, Pontgibaut, Les Molerats, Alligny en Morvan, Longefay, Monchonay, …

 

En Allemagne : à la mine Clara, Wolfach, Forêt Noire.

 

Au Katanga (R.D. Congo) : à Musonoi et Shinkolobwe

 

En Grèce : à la mine Plaka, au Laurion

 

En Slovénie : en beaux cristaux jaunes à Mezica. Trouvée aussi à Crna.

 

En Bohême : à Krupka et Pribram

 

Au Mexique : très belles pièces à la San Francisco mine, Cucurpe (Sonora) et à la mine Ahumada, Los Lamentos (Chihuahua), ainsi qu'à la mine Ojuela, Mapimi (Durango) …

 

En Chine : Leshan mine, Leshan, Province de Sichuan ; Urumqi, Xingiang, Kurugtag Mountains …

 

Aux USA : exceptionnels spécimens, en Arizona, à la Red Cloud Mine, La Paz County, Glove Mine, Amado Santa Cruz County ; Defiance mine, Silver Bill mine et Mystery mine, Cochise County, 79 mine, Gila County, …

 

En Iran, à Tchah Mille et Tchah-Karboze (près de Anarak), …

 

On peut aussi citer au Maroc, la mine Les Dalles (Mibladen) et la mine Zelidja (Touissit) ; la mine de Broken Hill , Zambie ; la mine de Tsumeb en Namibie ; la     Junction mine, Broken Hill, New South Wales, Australie ; en Italie, au Glacier du Miage, dans le Massif du Mont-Blanc ; à la mine de Traversella (province de Torino) et en de nombreuses autres localités mais toujours en micro spécimens …


09/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres